Le blog des Indignés des Combrailles est le relais des actions développées dans la région des Combrailles qui s'inscrivent dans le mouvement international des Indignés.
contactez-nous : indignes63@gmail.com

Les actions en cours

jeudi 11 août 2011

La marche des Indignés arrive bientôt en France

Bayonne se prépare à accueillir la marche des Indignés sur Bruxelles


manifa_indignados_madrid_efe
 Le mouvement des ''indignés''. Photo: EFE

Les ''indignés'' de Bayonne appellent à un rassemblement ce samedi pour dénoncer les privations illégales des droits et libertés par les états policiers, avant d'accueillir la marche des "indignés".



La marche pacifique des ''indignés'' en direction du parlement européen à Bruxelles est arrivée au Pays Basque. Les ''indignés'' de Bayonne appellent à un rassemblement ce samedi 13 août pour dénoncer les privations illégales des droits et libertés par les états policiers, avant d'accueillir la marche des "indignés" le mercredi prochain.
Partis le 24 juillet depuis la Puerta del Sol de Madrid, une cinquantaine d'indignés se dirigent vers Bruxelles où ils devraient arriver le 8 octobre prochain, une semaine avant la grande journée internationale des indignés qui aura lieu le 15 octobre. Il s'agit de la première marche européenne des indignés.
Ce mercredi 10 août, la marche est arrivée à Vitoria-Gasteiz, en Pays Basque sud, où les "indignés" ont dressé un camp de tentes sur la place de la Virgen Blanca, place emblématique du mouvement 15-M dans la capitale basque.
Un soutien grandissant accompagne les indignés tout le long de leur marche, a assuré un des membres du mouvement. "Le soutien moral fait du bien," a-t-il dit, tout en ajoutant qu'ils ont aussi besoin d'"aide matérielle".
En attendant leur arrivée en Pays Basque nord, les "indignés" de Bayonne appellent à un rassemblement ce samedi devant la mairie de Bayonne pour dénoncer les privations illégales des droits et libertés par les états policiers.
Lors de ce rassemblement, ils vont inaugurer un Monument aux Vivants, "faisant foi que la vivacité de la résistance a elle aussi besoin d'un effort de mémoire". Le Monument sera érigé en honneur de "tous ceux qui ont été censuré et victimes de la répression des états gouvernants".
"Souvent violente, toujours indignante", cette répression "renie le pouvoir des peuples à décider de son avenir et s'oppose au droit fondamental de la liberté d'expression," dénoncent les indignés de Bayonne dans un communiqué.
Cette action sera aussi l'occasion d'annoncer l'arrivée des indignés partis de Madrid, le 17 août à 8h à la frontière d'Irun (pont piéton). À l'occasion de ce passage symbolique, des citoyens indignés du Pays Basque nord viendront les soutenir et marcher avec eux jusqu'à Bayonne, où ils sont attendus vers 20h au mail Chao Pelletier.
"Le bras de fer a commencé," assurent les indignés, "les peuples harassés de n'être considérés que comme un rouage du capitalisme appellent leurs concitoyens à se mobiliser, pour la vie et pour une gouvernance intelligente et démocratique". Une lutte qui se veut surtout pacifique: "Les citoyens indignés du monde ne prendront pas les armes de la répression avec lesquels on tente de les soumettre".

Frederik Verbeke - 11/08/2011




2 commentaires:

  1. Plus de nouvelle des indignés ! Arrivent ils à Bruxelles ou ont ils laissé tomber ??

    RépondreSupprimer
  2. Comment soutenir les indignés, pour leur marche du 15 octobre? Y'a t'il des groupes régionaux, départementaux?Si y'en pas comment se mobiliser?

    RépondreSupprimer