Le blog des Indignés des Combrailles est le relais des actions développées dans la région des Combrailles qui s'inscrivent dans le mouvement international des Indignés.
contactez-nous : indignes63@gmail.com

Les actions en cours

jeudi 18 août 2011

La marche des Indignés arrive à Bayonne

Les Indignés ''attendus'' à Bayonne

La police entend empêcher une nouvelle installation.

Les Indignés de Madrid accueillis par ceux de Bayonne à Hendaye (photo Jihane Bergaoui)

Les Indignés de Madrid accueillis par ceux de Bayonne à Hendaye (photo Jihane Bergaoui)

Aujourd'hui, une délégation du mouvement des Indignés espagnols est arrivée en Pays basque. A la mi-journée, certains ont rallié Bayonne, une douzaine de personnes et quatre véhicules. Les premiers arrivés ont découvert un disposition de sécurité et de police autour du Mail Chaho-Pelletier, dans le centre de Bayonne, sur les berges de la Nive où ils avaient campé pendant près de deux mois au printemps dernier.
Vers 15 heures, une cinquantaine de membre du mouvement des Indignés est arrivée sur le Mail Chaho-Pelletier, et les forces de l'ordre les ont contraint à laisser le site libre. Une AG citoyenne est prévue à 19  heures sur le même Mail  Chao- Pelletier . La police entend empêcher une nouvelle installation.

Par Fère Emmanuelle  



Les “indignados” mal reçus par la cité labourdine

18/08/2011
C.B.
La marche européenne des indignés espagnols, arrivée hier en Pays Basque Nord, n’aura pas reçu un accueil très chaleureux dans la capitale labourdine. Tandis que les indignados, bientôt rejoints par les indignés de l’Hexagone, atteignaient la frontière d’Irun (pont piéton), au cours de leur marche en direction du Parlement européen à Bruxelles, leur délégation chargée de la logistique rencontrait quelques déboires sur la place du mail Chaho-Pelletier, où la police municipale est rapidement intervenue afin de leur en bloquer l’accès.
“Sur le pont piéton d’Irun, les Espagnols, trépignant de leur côté, portaient, de leurs bras levés et de leur voix, les slogans de la démocratie en marche. Les Français, de l’autre côté, en joie de les accueillir, se tenaient banderoles et sourires aux lèvres”, relate Christophe. A 08h15, les indignados ont traversé le pont dans la liesse, pour une grande accolade “transfrontalière” sous les voix criant “Abrazo colectivo !” (accolade collective). Sans perdre de temps, la marche a foulé les premiers mètres à Hendaye. Grâce à un rythme soutenu, les indignés sont arrivés à Saint-Jean-de-Luz à 11h30, puis à Biarritz à 15 heures pour un casse-croûte au Rocher de la Vierge, où une AG exceptionnelle a dû être improvisée.
Un dispositif policier fait bloc
En effet, à 12h30, les trois voitures et six Espagnols de la marche venus décharger une vingtaine de caissettes de nourriture près du mail Chaho-Pelletier en vue d’un pique-nique citoyen se sont retrouvés nez à nez avec un cortège de policiers. A 13 heures, cinq voitures et deux camions de la police nationale, une douzaine d’agents, une tractopelle, et deux poids lourds se trouvaient autour du mail Chaho-Pelletier selon nos sources.
“Nous nous demandons si leur agissement est légal…”, s’interrogeait le porte-parole des indignés de Baiona. “Ils doivent avoir eu peur que les citoyens ne s’emparent à nouveau de la place publique… Malheureusement pour eux, nous voulions juste nous asseoir et discuter ensemble”, ajoutera-t-il. De son côté, la mairie justifie le dispositif policier par “la volonté de respecter la réglementation municipale”. “Un arrêté interdit le stationnement de véhicules sur les espaces verts. Nous ne les empêcherons pas d’y accéder, mais à pieds”, nous a-t-on affirmé. Pour autant, le camp était toujours interdit à l’heure où ces lignes ont été écrites.


Source : le Journal du Pays Basque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire